Language: 



FR
A A A
Facebook

2 sujets sont extrêmement importants au Liban : La corruption et l’implantation des Palestiniens. Le général Aoun : Gebran Bassil serait un ministre au sein du prochain cabinet



Présidé par le général Michel Aoun, chef du bloc du Courant Patriotique Libre (CPL), le bloc Changement et de la Réforme a tenu hier (mardi 4 octobre 2009) sa réunion hebdomadaire à Rabieh.

Voici un extrait du discours que le général Aoun a adressé à l’issue de la réunion:

« Ce que nous écoutons le matin est complètement différent de ce que nous écoutons le soir, car les concertations se poursuivent. Dommage, ils ne veulent pas entendre notre conseille, les préventions concernant la formation du cabinet sont pareilles aux chantages au cours des courses des chevaux. Nous souhaitons que le calme règne, bien que certaine informations diffusées sont correctes, d’autres sont complètement fausses.

2 sujets nous intéressent : le sujet palestinien et la non-admission du droit de retour surtout qu’au Liban, certains parlent ouvertement de la naturalisation des Palestiniens et le sujet de la corruption. Nous avons déjà dit que la corruption nuit à tous les régimes. Là où la corruption existe, nous ne pouvons pas fondre un régime fort, ou avoir un pays souverain. Nous répétons la question pour ceux qui nous n’ont pas écoutés encore : A quel juge nous devons se référer ? Nous se référons au juge honnête et qui respecte les lois ou au juge corrompu qui a vendu sa conscience ? Nous choisissons la religion du juge ou ses qualités ? Nous choisissons la communauté du médecin ou son expérience ? Si nous mettons fin à la corruption qui se répand dans l’Etat, le confessionnalisme disparaîtra immédiatement. S’opposer à la corruption permettra de fondre l’Etat de citoyenneté et mettra fin au confessionnalisme. Ceux qui profitent de la corruption manipulent l'opinion publique.

En ce qui concerne les élections à l’USJ, ils nous ont dit « bye bye » (Adieux) mais nous avons les records au niveau des facultés. Le nombre des facultés que nous avons remporté est plus grand que celle que nous avons perdue ; au niveau des votes, nous et nos alliés, nous avons eu 2314 votes, eux 1839 votes et 92 votes pour les indépendants. Quand nous avons dit dans le passé que la nouvelle loi électorale à l’USJ est mauvaise ce n’était pas car nous risquons de perdre car nous savons que nous allons gagner quelque soit la loi. Mais à qu’elle limite cette loi est juste et ne permette pas de tricher au niveau du nombre des délégués. De quelle logique il parle, si une faculté formée de 38 étudiants, a droit à 7 délégués, tandis que la faculté de Gestion qui est formée de 1481 étudiants n’a droit qu’à 15 délégués ? Nous ne comprenons pas le génie de la personne qui a mis cette loi. Depuis 2004, nous essayons de tenir une conférence à l’université Saint Joseph mais nous sommes interdits de faire cela, sachant que d’autres courants politiques ont la liberté d’agir ; certains des doyens de l’université travaillent la politique ouvertement. Nous appelons à l’ouverture et au respect de l’autre, tandis qu’ils appellent à s’opposer à la présence chiite à l’université, quelle culture ils répandent ? D’ailleurs dès que les résultats ont commencé à apparaître nous avons été attaqués par les étudiants des Forces Libanaises », a-t-il conclu.

Questionné sur les déclarations de Samir Geagea, le chef du CPL a assuré que le discours de Geagea ne mérite pas une réplique et c'est dommage pour ceux qui le croient.

Le général a estimé que le mufti Jouzou se réunit auprès d'une autre partie et ils se rencontrent pour faire passer certains projets illégaux

En ce qui concerne le sujet électoral, il a nié toute information concernant un désaccord entre lui et Sleiman Frangieh et réassuré que son bloc a présenté plusieurs sacrifices pour faciliter la formation du cabinet. « Les nouvelles qui atteignent négativement notre relation avec Sleiman Frangieh sont fausses, chacun a son point de vue mais cela ne veut pas dire que nous sommes en désaccord. Nos avons présenté suffisamment de concessions dont la dernière était celle de l'acceptation de Frangieh d'obtenir un ministère d'Etat. Nous assurons que Gebran Bassil sera ministre au sein du prochain gouvernement bien que nous n'avons pas encore précisé le portefeuille. Nous réitérons que la nomination des ministres du CPL concerne uniquement le CPL », a-t-il dit.

Enfin le général Aoun a demandé le Patriarche Sfeir où et quand le Hezbollah l’a menacé pour qu’il le défend lui-même. « Nous nous pouvons pas accepter l’instabilité et l’insécurité au Sud. Nous ne demandons pourquoi le Patriarche Sfeir n’aborde que le sujet du Hezbollah et ne dit rien de la corruption bien qu’il sait et même protège les parties corrompues », a-t-il conclu.

Post a Comment
Name *  
Email
Comment *  
Please type the code that appears in the image *
 
Note that only the first 400 characters will be taken into consideration

Headlines








Copyright 2002-2009
All Rights Reserved.

tayyar.org is not responsible for the content of the Forum and of the external links